L’ANAF est certifiée NF Services

certification afnor services aide à domicileLa certification NF Service « Services aux personnes à domicile » nous a été délivrée par AFNOR Certification le 8 octobre 2013  sous le n°56879.1. Elle garantit la qualité, la fiabilité, la rigueur et le sérieux du service fourni par l’Association Nantaise d’Aide Familiale.

L’association avait choisi la procédure d’autorisation pour ses services prestataires et l’agrément qualité pour le service mandataire et le service prestataire garde d’enfants (hors ASE). Elle est donc soumise à un ensemble de règles garantissant la qualité des prestations réalisées auprès d’un public fragilisé.

L’ANAF s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité basée sur la norme NF X 50-056  (mai 2008), afin d’assurer la qualité et la professionnalisation de ses services.
Le fondement de cette démarche a été approuvé par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’ANAF dans le cadre du programme de modernisation du réseau UNA.

Les fondements des projets et des actions de l’association sont basés sur des valeurs essentielles :

• le respect de la personne,
  • le respect de l’espace privé et intime que représente le domicile,
  • l’acceptation des différences,
  • le respect de la dignité humaine quels que soient l’âge ou les handicaps,
  • la participation au processus de développement personnel de la personne aidée.

Les déclinaison de ces valeurs se traduisent dans les actions par :

• la primauté de la personne aidée et le respect de ses choix de vie,
  • le sens de la solidarité afin qu’aucune catégorie de population ne soit exclue du fait de ses difficultés physiques, financières ou structurelles,
  • le maintien ou la consolidation des liens familiaux,
  • la valorisation des potentiels,
  • la dynamisation du tissu social en permettant à chacun d’y garder sa place et de contribuer par son apport à l’enrichissement collectif,
  • la fonction de veille et d’innovation sociale, par la proposition de réponses liées à l’évolution de la société et à l’apparition de nouveaux besoins.

Textes législatifs

Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.

Loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Loi de mars 2007 sur la réforme de la protection de l’enfance.

Recommandations de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (A.N.E.S.M.)

La veille réglementaire sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles préconisées par l’A.N.E.S.M. est assurée par le responsable qualité de la structure.

Ces recommandations sont disponibles sous la forme d’un fascicule dans le dossier qualité de l’ANAF.