logo creche castor
La micro-crèche « les castors » répond aux demandes des parents souhaitant, pour leur enfant, un lieu d’éveil et d’épanouissement en compagnie d’autres enfants, sous l’attention d’une équipe de professionnels qualifiés. Le cadre légal est très clair :

Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants nous étant confiés. Apporter notre aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. Article 2324-17 du code la santé publique.

Nous souhaitons que la vie dans la structure soit la meilleure possible pour les enfants et les encadrants. Nous voulons proposer un lieu d’éveil, de stimulation et de repos ayant pour but d’accompagner l’enfant dans son épanouissement et lui permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel.

Consciente que l’enfant établit, au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité, l’équipe veille à répondre à ses besoins fondamentaux en fonction de son âge et de ses demandes. Nous souhaitons proposer aux enfants un lieu de vie où ils puissent s’épanouir dans un cadre sécurisant tout en respectant leurs droits, leurs rythmes et leurs différences.

Un projet éducatif en trois axes :

1) L’Accompagnement individualisé de l’enfant

enfant à la crêcheL’objectif de notre pratique au quotidien est d’accompagner au mieux chaque enfant dans l’acquisition de ses compétences et l’évolution vers son autonomie. Nous souhaitons que chaque enfant puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé en fonction de ses besoins, ses capacités, ses demandes et celles de ses parents.

De plus, notre approche est basée sur la notion d’accompagnement non directif. C’est la structure qui s’adaptera à l’enfant et non le contraire. Ainsi, les siestes, repas, changes et d’une manière plus large toute l’organisation de la journée sera souple et basée sur les rythmes de chaque enfant.

2) L’accompagnement et le soutien à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité s’inscrit en amont de l’apparition de toute difficulté et s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leur enfant au quotidien. Le soutien à la parentalité est lui plus souvent associé aux actions et dispositifs qui s’adressent aux parents vivant des situations spécifiques.

L'équipe de la crêche

L’objectif est commun, accompagner les parents, ou l’un d’eux, dans la mobilisation de leurs capacités éducatives et relationnelles ou les restaurer dans cette capacité.
La micro-crèche « les castors » se veut être un espace d’accueil pour les enfants et leurs parents. Nous souhaitons faire de l’accompagnement à la parentalité un axe majeur de notre projet éducatif et le traduire dans nos actes au quotidien (projet pédagogique).

3) L’accompagnement des interactions.

Le projet de la crèche « les castors » est de proposer un espace de vie commun à l’ensemble des enfants de la crèche, et ce quel que soit leur âge. Notre volonté est de proposer aux enfants un espace de vie riche dans lequel ils puiseront en fonction de leurs besoins spécifiques. Notre hypothèse est que les échanges entre « grands » et bébés peuvent être mutuellement bénéfiques.

accompagnement des interactions

Le rôle des professionnels sera d’accompagner ces interactions voire de les solliciter. Les « grands » pourront, par exemple, donner un jeu aux bébés. Les « moyens » pourront participer avec les grands à des activités communes.

Par cette organisation, nous souhaitons proposer un cadre enrichissant à l’apprentissage de la vie en collectivité, une stimulation à la socialisation ainsi qu’aux acquisitions.

La crèche des Castors en pratique :

La micro crèche accueille 10 enfants simultanément de 2 mois à 6 ans : du lundi au vendredi de 7h30 à 20 h, en accueil régulier, à temps plein, à temps partiel ou de manière occasionnelle.

Adresse : 7 Place Renoir, 44400 Rezé
Tél. : 02 40 76 40 68