garde d'enfants

Plus de 25 000 familles font appel aux services de garde d’enfants à domicile de l’ANAF. En garde individuelle ou partagée, l’ANAF met à votre disposition une Assistante Parentale pour la prise en charge de vos enfants, directement chez vous.

Le personnel, régulièrement formé, est encadré par un éducateur de jeunes enfants ayant comme ligne directrice un projet pédagogique. L’objectif de l’ANAF est d’assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui nous sont confiés, en leur offrant un mode de prise en charge propre à stimuler leur développement sur tous les plans : affectif, physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier.

La garde individuelle

Selon vos besoins, une assistante parentale effectuera l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, la prise en charge et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants à domicile :

  • soins courants de la vie quotidienne (change, bain) ;
  • préparation et aide à la prise des repas ;
  • activités pédagogiques (jeux d’éveil, promenade, stimulation) ;
  • accompagnement péri-scolaire ;
  • trajets et déplacements ;
  • travaux courants d’entretien liés à l’environnement de l’enfant.

Accéder à notre formulaire de demande de garde individuelle.

La garde partagée

La garde partagée permet à deux familles de faire garder leurs enfants à domicile, alternativement dans une famille et dans l’autre. La garde partagée offre à votre enfant un compagnon de jeu et permet d’alléger le coût de la garde pour les deux familles. L’ANAF recherche, pour vous, une autre famille dans votre quartier.

En savoir plus et consulter nos annonces de gardes partagées.

Pour mettre en place une garde partagée, certaines conditions doivent être réunies :

  • bonne entente entre les deux familles ;
  • proximité géographique ;
  • démarrer la garde en même temps ;
  • avoir les mêmes horaires de garde.

Le service prestataire – applicable à l’ensemble de la fratrie

L’ANAF est l’employeur direct et met à votre disposition son personnel salarié. L’ANAF garantit un recrutement de qualité en proposant des formations initiales ou d’adaptation à l’emploi ainsi que des formations continues adéquates.

L’ANAF s’engage également à mettre en place un suivi de l’assistante parentale organisé autour de regroupements d’assistantes parentales et, à titre facultatif, par des visites au domicile des familles avec l’accord des parents.

Faciliter la gestion administrative

L’ANAF travaille en étroite collaboration avec la CAF et s’engage à faciliter vos démarches :

Tous les mois, l’ANAF remplit l’attestation des heures effectuées adressée par la Caf afin de vous permettre de percevoir les aides financières. Une prise en charge financière est possible sous certaines conditions. L’ANAF est également membre de l’UNA, 1er réseau français d’aide et de services à domicile. Dans ce cadre, elle peut notamment vous faire bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%.

Pour toute demande d’information ou de devis, contactez-nous
au 02 40 73 73 09