logo creche melodie

Faisant le constat du manque de solutions de garde proposées aux parents d’enfants en situation de handicap et conscient de la richesse que peut représenter la mixité valide/handicap pour les enfants et familles, l’ANAF a souhaité ouvrir une crèche mixte.

Fin 2012 Mme Celli, Psychologue, et Mme Gonin, Neuropsychologue, ont présenté à l’ANAF leur projet d’ouvrir une crèche plurielle, accueillant dans un même espace, des enfants valides et des enfants en situation de handicap. La volonté de s’associer pour mener à bien ce projet a permis à Mme Celli et Mme Gonin de rejoindre le conseil d’administration de l’ANAF.

Fort de ce projet commun, des recherches de locaux ont été lancées. L’équipe a donc trouvé, sur la commune de Saint-Sébastien sur Loire, une maison certifiée accessibilité handicap.

equipe melofie

Objectifs du projet Mélodie :

• Proposer un lieu d’accueil et d’échanges entre enfants valides et enfants en situation de handicap.
  • Permettre la conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
  • Répondre aux attentes spécifiques des parents d’enfants en situation de handicap.
  • Expérimenter des solutions adaptées aux besoins des familles pour la garde des enfants.

Le projet éducatif :

« Une petite structure pour un accueil individualisé, une transition en douceur entre la maison et la collectivité. » Mr Batsalle Jérémie, Responsable Technique Petite Enfance, ANAF.

crêche melodie

Les engagements de l’ANAF :

• Prévoir l’accueil du tout-petit pendant le temps de travail de ses parents.
  • Accueillir le tout-petit différent, porteur de handicap et le considérer comme tout enfant. Tout enfant a le droit d’être accueilli, de découvrir la vie hors de sa maison, avec les autres.
  • Aider la famille fragile ou en grande difficulté à mieux s’adapter à notre société ; si nous accueillons son enfant avec attention et humanité, cette famille se sentira reconnue.

Pour tout besoin d’accueil, utilisez notre formulaire de demande de garde.

Contacter la Crèche Mélodie :
Crèche Mélodie, 54 Rue des Bernardières
44230 Saint-Sébastien-Sur-Loire