C’est le thème de la campagne d’information lancée en février 2017 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette campagne vise à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des familles fragilisées.

Ce secteur en pleine dynamique offre une variété de métiers de proximité, valorisants et qualifiants. Ce sont des métiers de contact et de relations humaines.

 

Une diversité de métiers, au service des autres

L’aide à domicile recouvre une diversité de métiers. Ils ont tous comme points communs d’agir au plus près des personnes, de rompre leur isolement et de faciliter ou recréer du lien social entre les générations.

Par exemple, le professionnel peut accompagner une personne dans ses sorties, l’aider à la réalisation des tâches de la vie courante, l’aider à l’entretien du logement, la réconforter par une présence quotidienne rassurante et bienveillante.

 

L’aide au domicile des familles allocataires CAF ou MSA

Le maintien de l’autonomie des familles est possible par l’intervention au domicile des familles de professionnels qualifiés qui apportent une aide matérielle, éducative et/ou sociale.

En préservant l’équilibre des relations familiales, ces interventions participent à la prévention des difficultés familiales ou sociales.

Les critères d’interventions répondent à une indisponibilité temporaire, avec situation aggravante, de l’un ou des deux parents pour s’occuper du ou des enfants.

 

Pour toute information, contacter l’ANAF : 02 40 73 73 09